Connaissez-vous le Compte Personnel de Formation (CPF) ? Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Il s’agit de formations permettant notamment : > d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), > d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, > être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), > réaliser un bilan de compétences, >préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire, > créer ou reprendre une entreprise
Comment le CPF est alimenté ?
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement à votre temps de travail réalisé au cours de l’année dans la limite d’un plafond. Un salarié à temps plein bénéficie de 500€ par an dans la limite de 5000€ et un salarié à temps partiel bénéficiera une somme proportionnelle à son temps de travail. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Comment connaitre ses droits au CPF ? Vous devez ouvrir votre Compte Personnel de Formation à l’adresse suivante : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou depuis l’application Mon compte Formation (disponible sur l’APP Store ou Google Play)